70e congrès de la FNSEA Stéphane Le Foll sera « chaudement » accueilli
Attendu pour midi à Laval pour clôturer le congrès de la FNSEA, Stéphane Le Foll doit s'attendre à un accueil assez mouvementé de la part des 800 agriculteurs présents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l'approche de la venue du ministre de l'agriculture au 70e congrès de la FNSEA , les représentants du syndicat majoritaire restent peu loquaces sur la manière dont Stéphane Le Foll serait accueilli par les agriculteurs à son arrivée prévue vers midi. « L’accueil du ministre sera assez visuel », explique les services du syndicat.
La veille, Xavier Beulin avait indiqué qu'il « ne donnerait pas de consignes particulières », laissant les agriculteurs libres d'accueillir le ministre « chaudement ».
Dès le début du dernier jour de l'événement, les secrétaires généraux du syndicat ont justement bien chauffé la salle. « On en a assez de cette Pac et de cette gestion calamiteuse de Le Foll . Le bordel a succédé au bordel. Et que dire de cette cacophonie des normes », a martelé Jérôme Despey, secrétaire général adjoint. « Exaspération, ras-le-bol, incompréhension, calamiteuse, bordel, etc », les discours étaient régulièrement illustrés par des nuages de mots projetés sur le grand écran installé à côté de la scène. Histoire d'en rajouter une couche.
Dans ce contexte d'exaspération à l'encontre du ministre de l'agriculture et du Gouvernement, la FNSEA a tout de même fêté son 70e anniversaire lors de la traditionnelle soirée de gala organisée la veille. Un gros gâteau, un orchestre et une ambiance plutôt festive qui contrastent avec l'atmosphère atone du jeudi après-midi et de la montée en tension de cette matinée du 1er avril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :